Détecter les faiblesses d’isolation d’un bâtiment

La thermographie infrarouge est un procédé permettant de mettre en évidence à distance, via des rayonnements infrarouges, les défauts et faiblesses d’isolation d’un bâtiment. Cette technique permet de vérifier la qualité de mise en œuvre et de détecter les ponts thermiques d’une construction.

Un diagnostic efficace

L’utilisation de la thermographie infrarouge est une technique non destructive et très efficace pour diagnostiquer l’état des bâtiments. Elle permet d’apporter une preuve de la qualité et de l’exécution correcte des opérations de construction.

L’existence de pertes de chaleur, la présence d’humidité et les défauts d’étanchéité des bâtiments deviennent visibles grâce aux données des images thermiques.

Le procédé

Le contrôle sur site est réalisé par caméra thermique (thermographie) sur l’homogénéité des températures de surface de la paroi contrôlée suivant la norme NF EN 13187.

Le technicien va ainsi effectuer plusieurs prises d’images photo. Les photographies mettront en évidence les zones dites « sensibles « du bâtiment. La caméra infrarouge va ainsi détecter ce qui est invisible à l’œil nu : source de chaleur, fuite d’air, défauts d’isolants, etc…

Utilisé dans de nombreux domaines d’activités, le procédé est couramment appliqué lors des contrôles d’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment. Toutefois, pour être significatif il doit être respecté un écart de température important entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. L’hiver est donc davantage propice à ce contrôle qualité.