Contrôle des Performances du bâtiment Formation, Conseil et Ingénierie

Née d’un regroupement d’expert en diagnostics immobiliers et contrôles techniques, la société UBAT Contrôle s’est fondée en 2008 avec pour ambition de fournir des solutions adaptées aux besoins des professionnels du bâtiment.

Suivant les évolutions des règlementations thermiques RT2005 puis RT2012, la société UBAT Contrôle a élargie ses prestations dans le contrôle, l’assistance à maîtrise d’ouvrage, la formation professionnelle et le développement de moyens de mesure permettant ainsi de répondre aux attentes de l’ensemble intervenants de la Construction.

La règlementation Thermique RT2012 fixe une exigence de consommation conventionnelle autour de 50 kWh/m²/an avec une mise en avant de la qualité de conception et une vérification de la mise en œuvre (test d’étanchéité à l’air) et du respect des préconisations (Attestation de Conformité Thermique fin de travaux et Diagnostic de Performance Energétique).

L’amélioration de l’étanchéité à l’air du bâti constitue un enjeu important pour la maîtrise de l’énergie et en particulier pour l’efficacité énergétique des systèmes de ventilation. La perméabilité à l’air des bâtiments est un paramètre important, susceptible de remettre en cause les performances énergétiques globales d’un bâtiment.

Crédits : Pulcom & GDN