Contrôle des Performances du bâtiment Formation, Conseil et Ingénierie


Le diagnostic de performance énergétique s'inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d'énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Il est obligatoire pour les bâtiments neufs et les parties nouvelles de bâtiment pour lesquelles la date de dépôt de la demande de permis de construire est postérieure au 30 juin 2007. Ce rapport est réglementé et permet d'évaluer les consommations conventionnelles d'énergie, les émissions de gaz à  effet de serre associées et les frais énergétiques annuels du bâtiment.

Il existe 3 méthodes de calcul pour l'établissement des Diagnostics de Performance Energétique : Méthode conventionnelle, Méthode par relevés des consommations, Procédure simplifiée de réalisation du DPE.

Dans le cas du DPE neuf :

Le rapport est construit sur la base de la synthèse d'étude thermique standardisée de la RT2012 et d'une vérification visuelle in situ. L'objectif étant de mettre en évidence la cohérence entre les éléments de cette synthèse et le bâtiment construit.

Le contenu du rapport est uniformisé et il reprend un certain nombre d'éléments comme : surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, etc), ainsi que ses équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il indique la consommation d'énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement.

La lecture du DPE est facilitée par deux étiquettes à 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise) :

  • l'étiquette énergie pour connaitre la consommation d'énergie primaire ;
  • l'étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise.

Ces étiquettes permettent au propriétaire d'avoir une estimation approchante des consommations liées au bâtiment. Il va sans dire que les conditions d'usage, de température ambiante et le respect des recommandations d'usage spécifiés dans le rapport vont permettent une amélioration (ou dégradation) de ces consommations.

Ce rapport est établi par un professionnel certifié et est valable 10 ans (sauf cas particuliers)


Demande d'informations et tarifs


Crédits : Pulcom & GDN